top of page

Juillet : Séquence 1, scène 1, Première ~ Action !

 

Du 29 juin au 5 juillet

 

De retour en Espagne enfin ! Et en pleine forme pour ce dernier mois de stage (et oui, la fin approche déjà). Cela passe vite, trop vite.

 

Le retour

 

J'ai cette fois-ci pu prendre mon vol mardi au départ de Paris/Beauvais pour Malaga. Au vue de la situation, j'étais de repos le mercredi et heureusement, car je suis arrivée tard à l'aéroport et n'avais donc plus de cars pour me rendre à Grenade. Je le savais déjà mais ai privilégié les économies au confort. J'ai de ce fait goûté aux joies de passer la nuit dans un aéroport (ma première nuit à la belle étoile en Espagne youpiiiiii) !

 

Le lendemain, j'ai pris le premier car pour Grenade afin de retrouver au plus tôt mon lit et pouvoir récupérer. À titre d'information, des cars partent régulièrement de l'aéroport de Malaga et desservent plusieurs villes du Sud de l'Espagne. Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site de la compagnie Alsa (c'est même recommandé). Une navette dessert également le centre-ville de Malaga depuis l'aéroport mais attention, le dernier bus est à minuit !

 

À l'Office

 

Jeudi, j'ai repris mon poste à l'Accueil de l'Office de tourisme de Grenade. Toujours les mêmes tâches quotidiennes mais suite à mes mésaventures, j'avais pas mal de choses à rattraper. Heureusement, j'avais déjà anticipé et pris de l'avance, particulièrement concernant mon rapport de stage qui est bientôt fini d'ailleurs.

 

Je continue de faire connaissance avec les nouveaux stagiaires et poursuis mes recherches sur l'itinéraire "cinéma". J'ai choisi de cibler 3 séries télévisées espagnoles à succès:

 

  • Isabel

  • El Principe

  • Carlos, Rey emperador

 

Je ne vous donne pas plus d'informations à ce sujet pour l'instant mais j'espère en tout cas que cet itinéraire se concretisera. Ainsi, chers cinéphiles et autres curieux, vous pourrez prochainement venir à Grenade et suivre cet itinéraire pour découvrir la ville sous un autre aspect.

 

L'anecdote de la semaine

 

Une jeune femme britanique m'a demandé s'il existait un itinéraire sur le thème des fantômes et des légendes à Grenade. Malheureusement non,seulement une société a organisé une unique visite guidée sur ce thème au mois de mai dernier...

 

Semaine plutôt calme à mon goût mais il faut dire que "Messire Soleil" est très généreux. Les touristes partent donc en majorité sur la côte à la recherche de la fraîcheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 6 au 12 juillet

 

 

En perspective, semaine assez calme et peu mouvementée. Les températures sont toujours élevées et les touristes se rendent principalement sur la côte (la Costa del Sol) pour y trouver la fraîcheur.

 

À l'OMIT (Office Municipal d'Information Touristique), je poursuis mes tâches quotidiennes qui sont essentiellement d'accueillir et informer les touristes en 3 langues (français/anglais et espagnol). J'accueille parfois des touristes venus d'Italie et progresse petit à petit en italien. D'ailleurs les échanges que j'ai avec eux sont particulièrement chaleureux et ils sont même plus que ravis de m'apprendre quelques nouveaux mots dans leur langue.

Une superbe entente avec mes collègue est toujours de mise et nous nous entraidons dès que possible.

 

J'ai aussi profité de cette semaine pour rédiger mon résumé de rapport de stage en espagnol et ai bientôt fini celui en anglais. De plus, mon itinéraire sur le thème du cinéma avance à grands pas ! Il faut dire que c'est déjà mon dernier mois ici et qu'il me reste plus que 3 semaines pour le terminer. Je dois encore tracer l'itinéraire sur Google Maps et peaufiner le descriptif des différentes étapes. Ce travail s'avère vraiment intéressant je dois dire et permet de découvrir la ville autrement en faisant des recherches.

 

La minute voyage

 

Cette semaine, je me suis rendue 1 jour/2 nuits sur la Costa del Sol, plus particulièrement à Estepona, charmante ville située à l'Ouest de Malaga. Très peu de temps pour visiter (j'y étais essentiellement pour voir des proches) mais la plage y est magnifique ! D'ailleurs nous avons pris un délicieux coktail dans un chiringuito (bar de plage) afin de profiter du paysage les pieds dans le sable.

 

La semaine prochaine, je suis à CHIRIMIAS, un des points d'information touristique du quartier de l'Albaicin.

 

 

 

Ici, le thermomètre avoisine les 40 degrés. Ceci vous donne une brève idée de mon quotidien ces derniers jours (rires)

Plage d'Estepona

 Du 13 au 19 juillet

 

La fin approche pas à pas. Je suis toujours aussi ravie de mon expérience en tant que stagiaire ici, à l'Office de tourisme de Grenade. Cette semaine, pour la première fois, j'étais à la Casa de Chirimias. C'est en fait un autre Point d'information touristique qui se trouve en contrebas de l'Alhambra dans le quartier de l'Albaicin, à l'entrée du Paseo de los Tristes. Très peu de touristes viennent se renseigner ici. Ma semaine a donc été très très calme !

Cependant, je ne suis pas restée sans rien faire pour autant. Je n'aime pas rester sans rien faire d'ailleurs car le temps parait looooong ! J'ai pratiquement terminé mon itinéraire sur le thème du cinéma. A ce propos, je suis certaine que vous voulez en savoir un peu plus sur ce parcours à effectuer à pieds dans Grenade. Je vais vous en dire un peu plus :

 

D'abord, j'ai choisi trois séries télévisées espagnoles qui ont été tournées en partie à Grenade.

 

1) "El Principe":

  • Genre: Drame et suspense

  • Nombre de saisons: 2

  • Nombre d'épisodes: 33

  • Première diffusion: 2014

 

Cette série relate une histoire d'amour entre un agent de police espagnol de religion catholique et une jeune femme musulmane, soeur d'un narcotraficant.

 

2) "Isabel":

  • Genre: Historique

  • Nombre de saisons: 3

  • Nombre d'épisodes: 39

  • Première diffusion: 2012

 

La série raconte l'histoire d'Isabel Ière de Castille plus connue sous le nom d'Isabel la Catholique, reine de Castille.

 

3) "Carlos, rey emperador":

  • Genre: Drame et histoire

  • Nombre de saisons: 1

  • Nombre d'épisodes: non communiqué pour le moment

  • Première diffusion: septembre 2015

 

La série raconte l'histoire de Carlos I, un des hommes les plus puissants qu'ai connu l'Espagne.

 

Concernant mes sources, j'ai trouvé la majorité des informations dans des articles de presse en ligne. Je me susi aussi servie de l'ouvrage "Granada y el cine: su historia" de Juan José Carrasco Soto.

J'ai aussi commencé à regarder les premiers épisodes de la série "El Principe", série qui rencontre le plus de succès auprès des espagnols. Malheureusement j'ai un peu de mal à regarder la suite à cause de mon ordinateur têtu et très lent...

 

La semaine prochaine, je vous présenterai le tracé de l'itinéraire et ses différentes étapes. Je suis de repos tout le week-end ainsi que lundi, mardi et mercredi prochains (Youpiiiiiiiiii). Je vais donc en profiter pour aller me détendre sur la côte, à Nerja précisément. Un peu de fraîcheur me fera du bien et voir d'autres paysages également.

 

 

 

 Couverture de "ma Bible de quelques mois": ouvrage très intéressant ! (uniquement disponible en espagnol) 

La Casa de Chirimías, vue de l'extérieur

Du 20 au 26 juillet

 

Avant dernière semaine de mon stage ! Aie aie aie la fin approche de plus en plus. Je suis perdue entre l'enthousiasme de retrouver la France et mes proches et la mélancolie de quitter Grenade. Il faut dire que cette ville fait chavirer mon coeur de jour en jour ! Bref, pour le moment on n'y est pas encore... 

 

Cette semaine, je suis de retour à l'OMIT (Office Municipal d'Information Touristique). Ravie de retrouver mes collègues stagiaires et la clim (rires). Je poursuis mes tâches quotidiennes que je maîtrise maintenant sur le bout des doigts. Beaucoup de français et d'italiens viennent à Grenade en ce moment. Je continue donc d'échanger en italien avec les touristes et mes compétences reviennent petit à petit. 

 

La minute voyage 

 

Ayant eu 5 jours de libres (du samedi 18 au mercredi 22 juillet), j'en ai profité pour me rendre sur la côte à Nerja précisément. À l'occasion de mes 24 ans, j'ai pu déguster de délicieux fruits de mers (mes papilles s'en rappellent encore). Les plages y sont magnifiques et le village plein de charme. À venir prochainement, un montage vidéo sur mes quelques excursions effectuées sur la côte. 

 

L'anecdote de la semaine

 

Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'accueillir des beauvaisiens ! J'ai bien évidemment été ravie de les renseigner et ai échangé quelques mots avec eux. 

 

P.S: Je suis moi même originaire de la ville de Beauvais (60)

 

La minute "morbide"

 

Dans 5 minutes, c'est l'heure d ela fermeture de l'Office. Et là... C'est le drame ! Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing ! Y a Gaston le téléphon' qui son. "Turismo de Granada digame" (une autre stagiaire décroche). C'était une dame à moitié en larmes qui venait d eperdre un proche. Elle souhaitait qu'on lui indique un hébergement abordable sur Grenade... PROCHE DU CIMETIÈRE ! Et oui, cette pauvre dame venait prochainement assister à des funérails, situation pas des plus joyeuses. Au vue du cas de figure qui se présentait, Lorena, l'agent technique est venue à notre secours et a pris l'appel pour rassurer cette pauvre dame.

 

Itinéraire sur le thème du cinéma (enfin le voilà!)

 

Comme promis, voici le tracé final de mon itinéraire sur le cinéma. Je vous joins également le document que j'ai réalisé afin de comprendre l'itinéraire. 

 

 

Le temps passe trop vite, je me vois encore arriver à Grenade avec mon énorme valise et mon accent de "francesa". Mais je constate chaque jour combien j'ai bien évolué et acquis de nouvelles compétences. Pour cette dernière semaine, je serai de nouveau à Chirimias. Pour information, la Casa de Chirimías est un donjon datant du XVII ème siècle dont le nom vient de l'instrument de musique "chirimía"(en français, "chalumeau").  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur la plage de Calahonda, Nerja

Du 27 au 31 juillet

 

Ça y est, c'est la fin. La dernière semaine de stage est arrivée (déjà !!). À la Casa de Chirimías, tout est très calme une fois encore. Les demandes les plus courantes sont un plan de la ville ou bien comment se rendre à l'Alhambra. J'en profite donc pour poursuivre les dernier préparatifs de mon départ ainsi que les quelques démarches administratives. Aussi, ce temps libre me permet de travailler ce blog qui servira aussi de support pour ma soutenance orale ayant lieu le 7 septembre prochain. Et oui, pour valider la formation et dans l'objectif d'obtenir le diplôme, nous devons faire une présentation orale qui sera suivie d'échanges avec le jury. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préfére choisir un stage de 4 mois (durée minimale) afin de préparer cet oral convenablement (et aussi décompresser un peu tout de même!). J' ai tout de même hésité à prolonger jusque fin août, mais vu que c'est une période de basse saison à Grenade, je n'aurai pas appris davantage de choses.

 

Je sens que le départ approche à grands pas. La boule au ventre arrive progressivement. Et oui, Grenade c'est un peu comme chez les Chtis. Comme le dis si bien notre Dany Boon international " Un étranger qui vient vivre dans le Nord il brai deux fois. Quand il arrive et quand il repart...". À Grenade, c'est exactement pareil !

 

Au début, tu a beaucoup de mal à déchiffrer l'accent andalou, tu ne supportes pas les bruits tard le soir et leur voix "portante", tu as du mal à te faire à l'idée que les andalous n'arrivent JAMAIS à l'heure (et oui, pour citer une ancienne colocataire de courte durée: "sinon on ne serai pas andalous!"), les heures des repas et un tas d'autres choses.

 

Mais au final, tu prends aussi ces habitudes, tu apprécies leur accueil chaleureux, leur esprit convivial et leur mode de vie très détendu et festif. Tu oublies même combien tu as eu du mal à te faire à tout cela à ton arrivée.

 

Ravie d'avoir pu finir mon itinéraire sur le cinéma, je termine cette expérience avec un grand sourire et de gros progrès en espagnol (j'aurai même pris l'accent andalou selon mon entourage). J'ai également acquérit davantage de compétences en matière d'organistation. En effet, jusque là, j'avais uniquement travaillé dans des petits Offices de tourismes. Effectuer mon stage ici m'a donc permis d'aborder autrement l'activité dans ce type d'établissement.

 

C'est maintenant l'heure de refaire ses valises (et de jouer à Tétris par la même occasion, moi qui vous parlais d'organisation, on est en plein dedans ! -rires-). Ce week-end je compte bien profiter de ces dernières soirées en Andalousie avec les connaissances rencontrées ici. Lundi prochain, c'est le Jour J. Retour en France avec la compagnie espagnole Vueling. Attérissage à Paris-Orly prévu en fin d'après-midi.

 

Par contre, je crois bien que je vais devoir échanger mon ventilateur contre un radiateur... Aie Aie Aie . Mais tout de même ravie de retrouver Paris et mes proches. La dernière ligne droite ce sera en septembre et les résultats d'examens sont prévus en octobre.

 

 

 

¡ Gracias Andalucia !

Ça y est, c'est le retour en île de France !

Et après?

 

Si les résultats en Octobre sont favorables, je compte consacrer les années qui suivent aux voyages. Bien evidemment, pour l'aspect finances, je compte postuler à des emplois de courtes durées en Ile de France ou pourquoi pas ailleurs si l'occasion s'offre à moi.

 

Projets de destinations:

  • L'Europe

  • L'Amérique latine (LE projet qui me tient particulièrement à coeur)

  • Les Etats-Unis

  • Le Japon

 

Les deux dernières destinations me permettront de découvrir de toutes autres cultures et c'est cet aspect qui m'attire particulièrement.

 

À long terme, comme vous l'avez sûrement deviné, je souhaite travailler dans un Office de tourisme (CDT ou CRT*) en France ou pourquoi pas à l'étranger si des opportunités se présentent. Si je ne trouve rien dans ce type d'entreprise, j'aimerai me tourner vers des structures culturelles, pourquoi pas des musées ou sites touristiques importants.

 

* CDT: Comité Départemental du Tourisme

* CRT: Comité Régional du Tourisme

bottom of page