top of page

Avril: Mes premiers pas en Andalousie 

Du 1 au 5 avril :

 

29 Mars 2015: çà y est, c'est le Jour J ! 

Après quelques heures de vol et une escale à Madrid, me voici enfin arrivée à Grenade, ville où j'ai la chance d'effectuer mon stage pour une durée de 4 mois. C'est parti pour plusieurs semaines d'aventures dans cette magnifique région qu'est l'Andalousie. 

 

Pour commencer, je me suis installée à l'auberge de jeunesse Granada Inn Backpackers afin de pouvoir me retourner et surtout me reposer de ce voyage on ne peut plus exténuant ( et oui, une valise de 25kg çà pèse!)

 

J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise d'être accueuillie par une ancienne étudiante de l'Université de Cergy-Pontoise. Le Monde est décidément bien petit !

 

Je vous recommande vivement cette auberge où vous ne manquerez pas de faire d'agréables rencontres en passant des soirées autour d'une sangria comme cela fut mon cas. 

 

Au bout de deux jours, j'avais déjà trouvé mon logement en colocation avec une étudiante originaire d'un petit village proche de Murcie. Il est situé à deux pas de la Mairie de Grenade, lieu où je vais effetuer mon stage. Quelle chance !

 

Arrive rapidement le premier jour de stage où j'ai pu enfin faire la connaissance de mes collègues. J'ai été accueillie chaleureusement et sans passer par le vouvoiement (mais non, ne vous inquiétez pas, cela n'empêche en aucun cas le respect et  l'existence de hiérarchie simplement en Espagne on utilise davantage le tutoiement, c'est ainsi !)

 

Pour cette première semaine, ma tutrice a jugé bon de me laisser assister aux Processions de la Semana Santa, évènement incontournable de la région. Un programme m'a d'ailleurs été remis afin de n'en rater aucune.  

   

Cet évènement intense m'a impressionné. Voir tous ces gens si fiers de défiler dans les rues de la ville et ces "gros muscles"  soulever à bout de bras ces chars décorés à l'éfigie de la Vierge et du Christ... Que d'emotion !

Par contre pour les nuits paisibles et reposantes c'était râté ! La raison: les Processions ont lieu jusque très trèès trèèès tard dans la nuit. 

 

De ce fait, j'en ai profité pour m'essayer à la célèbre tradition du "tapear". L'aspect pratique, c'est que cela permet de manger et boire à moindre frais. Je n'ai pas encore réellement repéré de bars/restaurants ayant retenu l'attention de mes papilles, mais dès que j'en trouve un je n'hésiterai pas à vous en faire part. C'est promis !

 

Le Christ Miséricorde (du Silence): procession de jour

 

Semana Santa: procession de nuit

Du 6 au 12 avril: 

 

Pour cette deuxième semaine, j'ai été chargée de visiter la ville et ses monuments incontournables tels que la Cathédrale et la Chapelle royale, le Monastère de San Jeronimo et celui de la Cartuja. Les trois premiers édifices sont accessibles sans soucis à pieds puisqu'ils sont en plein centre ville. Quant au dernier, il se trouve en périphérie de la ville mais on peut y aller en bus sans problème. 

 

Seule et avec tous ces documents que l'on pourrait appeler "mon kit de survie" (plan de la ville et des lignes de bus, accès gratuit aux quatre monuments et mon guide du parfait stagiaire), j'ai voulu jouer les grandes aventurières et me suis rendue à pieds au Monastère de la Cartuja. Inutile de préciser que mes pieds m'en ont voulu plusieurs jours après çà, mais je ne le regrette pas du tout. 

 

L'une de mes missions principales étant de faire la promotion de Grenade en tant que destination touristique, l'Office Municipal d'Information Touristique (OMIT) m'a demandé de découvrir la ville au maximum: les grands axes (Reyes Catolicos, Gran Via, la Plaza Nueva, la Plaza Isabel la Catolica), les lignes de transports publics, le kiosque This is en charge des audio-guides par exemple. 

 

Afin de rendre cette tâche plus amusante, elle m'a été présentée sous la forme d'un jeu de piste. Je devais jouer les modèles photo devant chacun des lieux indiqués sur ma liste, book à la clé s'il vous plaît !

 

En plus des mille et unes pages qu'il m'a été demandé de lire durant cette semaine (oui, je vous parle bel et bien du Guide du stagiaire qui contient un tas d'informations précieuses comme la présentation de la GRANADA CARD, produit phare de l'OMIT, les procédures à suivre pour visiter l'Alhambra etc), j'ai aussi visité le quartier de l'Albaicin, l'ancien quartier arabe déclaré au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. J'ai poursuivi avec celui du Sacromonte qui se trouve être le quartier gitan de la ville, très connu pour ses magnifiques spectacles de flamenco. 

Mon âme d'aventurière a encore frappé (mes pauvres pieds!) mais j'ai pensé plus agréable de ne pas me rendre en transports au Sacromonte. Cela enlève tout le charme de la visite à mon sens.

Pour profiter pleinement de cette excursion, je vous recommande vivement de porter des chaussures confortables. 

 

Si tout va bien, Lundi prochain je commence à l'Accueil de l'OMIT qui se situe Plaza del Carmen. Il me tarde vraiment d'être en contact avec les touristes et de pouvoir les renseigner sur tout ce qu'il y a d'intéressant à voir à Grenade. 

Façade d'une maison traditionnelle, quartier gitan (Sacromonte)

Vue sur le quartier de l'Abaicin depuis le Palacio (palais) de Dar al-Horra: mon site "coup de coeur"

 

Du 13 au 19  avril :

 

Pour cette troisième semaine, comme convenu j'ai commencé à l'accueil de l'OMIT (Office Municipal d'Informations Touristiques). J'ai pu faire connaissance avec les autres stagiaires, essentiellement des espagnols mais il y a aussi une autre étudiante française. 

 

Afin de me familiariser avec le poste, j'ai commencé par renseigner uniquement les touristes français. D'ailleurs ils étaient ravis de me trouver ici pour les informer. Je me suis même occupée de touristes picards habitants à quelques kilomètres de Beauvais, ville d'où je suis originaire. 

 

Les demandes courantes : comment réserver pour l'Alhambra, quels monuments visiter et leurs horaires, l'agenda culturel ou encore la GranadaCard, l'offre "star" de l'OMIT.

 

La GranadaCard c'est une carte que les touristes peuvent acheter en avance sur le net ou bien sur place, ici à l'OMIT. Elle offre un accès aux principaux monuments de la ville (sans passer par la case file d'attente!) dont l'Alhambra et un nombre fixe de trajets en transports publics à des tarifs préférentiels. Il y a deux formules possibles:

 

GRANADACARD BASIC

  • Valable 3 jours

  • 5 trajets en transports publics de la ville

  • Accès aux principaux monuments

 

GRANADACARD PLUS

  • Valable 5 jours

  • 9 trajets en transports publics de la ville 

  • Accès aux principaux monuments

  • Visite de la ville à bord du petit-train touristique 

 

 

Les premiers jours, j'ai donc appris à renseigner les touristes sur les avantages de cette carte et comment elle fonctionne. Très rapidement, j' ai vendu mes premières Granada Card. A chaque vente, j'imprime donc la carte, la délivre au touriste en lui expliquant son fonctionnement et comment il peut se rendre aux différents monuments à l'aide du plan de la ville. J'insiste sur les dates de validité, le jour et l'horaire de visite de l'Alhambra qui sont des éléments très importants.

Depuis quelques jours, j'informe aussi les touristes à ce sujet en anglais et en espagnol.

 

Quelques unes de mes autres tâches quotidiennes :

 

  • Renseigner sur les évènements culturels de la ville

  • Vérifier les disponibilités d'entrées à l'Alhambra

  • Saisir des informations statistiques sur l'ordinateur

  • Veiller à ce que le classeur d'informations pratiques soit toujours à jour (photocopies si nécessaire, mettre à jour l'agenda culturel etc). Il comprend tout type d'informations pouvant être demandées:  les horaires et tarifs des monuments, listes des hôtels et restaurants, tarifs des parkings etc

 

Cette semaine ayant été assez calme, , j'en ai profité pour relire "le guide du stagiaire" qui contient de précieuses informations telles que le fonctionnement de la Granada Card, les modalités d'entrées pour visiter l'Alhambra, où trouver des informations sur les bains arabes ou les spectacles de flamenco etc

 

Les difficultés

 

Elles concernent surtout le téléphone: l'accent andalou et moi ne sommes pas encore très amis pour le moment... mais j'y travaille et les autres stagiaires m'aident beaucoup dans cette tâche. 

 

La minute traduction

 

En fin de semaine, un premier document à traduire m'a été confié. Il concerne la Granada Card et son fonctionnement. Je dois le traduire de l'espagnol vers le français pour les semaines à venir.

 

Cela me plaît de retrouver enfin ce contact avec les touristes du Monde entier et de pouvoir échanger avec eux. J'espère bientôt réussir à renseigner les gens au téléphone, mais je pense que c'est une question de quelques jours. 

La GranadaCard

Du 20 au 26 avril : 

 

Cette quatrième semaine a été riche en rebondissements.

 

Tout d'abord, j'étais libre de lundi à mercredi. J'en ai profité pour relire ces milles et unes pages du "Manuel des stagiaires"et aussi me renseigner sur les différents évènements à venir. 

En l'occurence le weekend prochain auront lieu les festivités du "Dia de la Cruz" ou littéralement "Jour de la Croix". Il y a des processions dans les rues, des fleurs, des couleurs, de la musique. Je vous en parlerai un peu plus tard car je compte bien y assister. J'ai egalement relut le Guide de Grenade que j'ai acheté à mon arrivée. Bref, début de semaine riche en lectures !

 

A partir de jeudi, je reprenais à l'accueil de l'OMIT situé Plaza del Carmen. Globalement, tout s'est bien passé, toujours en froid avec le téléphone (mais je progresse et ai quand même réussi à renseigner quelques personnes).

 

La minute "touriste pas content!"

J'ai eu droit à mon baptême de "La Dame qui s'égosille les cordes vocales parce qu'elle ne peut pas visiter l'Alhambra"! 

 

Je vous explique: 

Le téléphone sonne. Je décroche "Turismo de Granada, buenas tardes" (Office de tourisme de Grenade, bonjour) et là le drame commence. 

Elle voulait A TOUT PRIX visiter l'Alhambra le 2 mai prochain mais impossible de trouver des entrées sur Internet car c'est complet. "Comment çà se fait que je ne peux pas acheter d'entrées sur Internet?"

Je lui explique donc qu'il y en plus de disponible. "Je fais comment alors? Je veux visiter l'Alhambra le 2 mai!"

Je garde mon calme et sort mon arme fatale: la GRANADA CARD(carte touristique qui offre un accès aux principaux monuments de la ville dont l'Alhambra). Je vérifie les disponibilités concernant les visites de l'Alhambra pour le 2 mai sur l'ordinateur et là... Plus de places non plus ! 

Je dois donc lui annoncer çà et lui dire que l'unique solution possible c'est de se rendre aux guichets de l'Alhambra le jour même très tôt le matin. Des cris, des cris, encore des cris.

 

Je cherche un Agent technique qui puisse me venir en aide, et là je me rend compte qu'elle venait de me raccrocher au nez ! 

Bilan de ce baptême: je n'avais plus de tympans !

 


Concernant l'accueil physique, c'est toujours un réel plaisir d'échanger avec les touristes quand le temps me le permet. Je les renseigne toujours en 3 langues et comprend de mieux en mieux l'accent andalou. 

 

La minute anecdote (et ce n'est pas la dernière je pense):

 

  • J'ai reçu un couple de Coréens qui prenaient tout en photo (mon stylo et l'écran de mon ordinateur compris!). Situation plutôt comique mais des touristes très sympathiques.

  • Face à moi, j'ai aussi eu un couple de britanniques venus me demander le nom et l'adresse d'un hôtel: LEUR HÔTEL ! Cela faisait 4 nuits qu'ils séjournaient dans ce même hôtel dont ils avaient oublié le nom et l'adresse... 

 

 

La séquence émotion

 

Un monsieur d'un certain âge très déçu de ne pas pouvoir aller visiter l'Alhambra (et pourtant il avait ses entrées) est venu me voir. Comme il ne parlait que français, c'est moi qui l'ai reçu. Il devait rentrer prématurément en France pour assister à des funérailles... J'avais vraiment mal au coeur pour lui.

Je lui ai donc suggéré de visiter quelques monuments de la Dobla de Oro: la Casa de Zafra, la Casa del Chapiz et surtout le magnifique Palacio de Dar al-Horra qui ont une architecture similaire à l'Alhambra. De plus, le Palacio de Dar al-Horra se trouve avoir été le lieu de résidence de la mère de Boabdil, dernier souverain nasride à avoir régné sur le royaume de Grenade. Et puis comme je l'ai déjà dit, c'est surtout mon gros coup de coeur dans le quartier de l'Albaicin.

 

J'ai commencé à revoir mon Italien (çà fait un an que je ne l'ai pas parlé) et ai continué la traduction du texte concernant la GRANADA CARD. J'espère ainsi bientôt pouvoir informer les touristes en 4 langues. J'en apprend chaque jour, c'est vraiment intéressant de pouvoir enrichir ses connaissances et faire des découvertes à chaque instant. La semaine prochaine, je suis à la Casa de Zafra. C'est un musée sur le quartier de l'Albaicin situé dans un édifice d'architecture hispano-arabe comprenant des affichages et panneau intéractifs.

 

 

 

 

 

 

Jardins du Palacio de Dar al Horra

Du 27 avril au 3 mai :

 

 

 Comme convenu j'étais à la Casa de Zafra, bâtiment dans lequel se trouve l'Agence Albaicín-Granada. La Casa de Zafra est une maison du XIV ème siècle d'architecture hispano-arabe située en plein coeur du quartier de l'Albaicín. Vous pouvez venir y admirer la beauté de son patio et visiter les étages afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Grenade.  

Dans cette  maison pleine de charme se trouve non seulement le Point d'Information Touristique de l'Albaicín (Agence Albaicín- Granada) mais c'est aussi un musée fort intéressant (plusieurs affichages, images ainsi que des tablettes et autres nouvelles technologies vous permettent une approche ludique de l'histoire de la ville). 

 

L'Agence Albaicín-Granada est chargée depuis sa création en 1998 de la gestion des affaires concernant la protection et le développement du patrimoine culturel de l'Albaicín, qui fut déclaré Patrimoine de l'Humanité à l'UNESCO en 1994. Elle s'occupe donc de la diffusion d'informations culturelles (activités, programmes et projets mis en place pour enrichir la vie culturelle de l'ancien quartier arabe) auprès des citoyens/touristes.

 

Me concernant, la semaine fut très longue et ennuyeuse. Certes, le cadre était des plus agréables mais mon rôle se résumait à noter le nombre de personnes venant visiter le musée et les accueillir en 3 langues: "Bonjour Messieurs, dames. Bienvenues à la Casa de Zafra. Vous pouvez visiter le patio ainsi que les étages en empruntant l'escalier à ma droite. Bonne visite". 

Il y a même certains jours où c'était plus que calme, donc il n'y avait rien à faire. Par chance, le télephone sonnait quelques fois (rarement plutôt) et je devais donc y répondre. Souvent, les personnes me demandaient les horaires de visite rien de plus. 

 

Au sujet de l'accueil des visiteurs, j'étais en charge de noter combien ils étaient comme dit plus haut, mais aussi de les classer: soit c'était une visite classique ou bien une visite avec la carte Dobla de Oro (forfait touristique sous forme de carte qui permet de visiter l'Alhambra et des monuments du quartier de l'Albaicín qui se trouve en contrebas). 

 

Etant libre ce week-end là, j'ai pu profiter des animations de la fête populaire " El Dia de la Cruz". Durant cette journée importante pour les andalous, des croix fleuries décorent toute la ville et les femmes sont vêtues de leur plus belle robe traditionnelle. C'était vraiment magnifique et j'ai eu un coup de coeur pour les prestations de flamenco sur la place de la mairie. 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée de la Casa de Zafra

Patio de la Casa de Zafra

bottom of page